La notion de temps partagé permet aux petites et moyennes structures de recourir aux services d’un professionnel qu’elles ne pourraient recruter en temps complet, pour des raisons de budget ou de besoins.
Qu’est-ce que le DRH en temps partagé ?
Le DRH en temps partagé est un expert de la fonction RH en entreprise. Il garantit à l’entreprise dans laquelle il intervient de bénéficier de compétences indispensables à son pilotage et son développement.
Il exerce sa mission suivant un planning défini à l’avance, en fonction des besoins de l’entreprise. La mission de DRH en temps partagé offre de nombreux avantages aux TPE / PME : expertise métier, ressource flexible, maîtrise des effectifs et des coûts salariaux.
Qui recherche un DRH en temps partagé ?
En général, toute entreprise qui n’a pas la taille ou les moyens de recruter un DRH à temps complet. Il peut s’agir d’une start-up qui cherche à assurer ses premiers recrutements opérationnels et a besoin d’un professionnel rompu à l’exercice, d’une TPE qui externalise sa fonction RH, d’une PME qui a des besoins ponctuels ou même d’un grand groupe qui cherche un appui pour une mission précise.
Quelles sont les missions d’un DRH en temps partagé ?
Le domaine d’intervention est très étendu et couvre à la fois le recrutement, la gestion des budgets, le pilotage, la gestion de la paie, des contrats de travail et des déclarations sociales, la formation, la gestion des carrières, les élections des IRP…
Suivant les besoins de l’entreprise, le DRH en temps partagé peut intervenir sur un ou plusieurs domaines d’intervention, pour des missions de courte ou longue durée. Découvrez son rôle ici.
Quel est le coût d’un DRH en temps partagé ?
La notion de coût sur ce type de mission est relatif. Le DRH en temps partagé est effectivement un prestataire qualifié et facture des honoraires correspondant à ses compétences et son expérience. Cependant, il faut prendre en compte les économies que vous permet de réaliser l’intervenant : optimisation de la masse salariale, amélioration du climat social, diminution du budget juridique et du budget recrutement, gestion des absences et de leur indemnisation, gestion des litiges salariés…
En résumé
Bien que le DRH en temps partagé soit dans la majorité des cas un intervenant externe, il est cependant investi et partie prenante de la vie de l’entreprise. Immédiatement opérationnel, il a à cœur de défendre ses valeurs et sa culture à tous les stades de son intervention. Il permet à l’entreprise de bénéficier de réelles compétences tout en y associant une grande flexibilité et une maîtrise des coûts.